Agriculture Naturelle

 

Livre « L’Agriculture Naturelle », de Masanobu Fukuoka

(Théorie et pratique pour une philosophie verte).

 

Deuxième ouvrage de Masanobu Fukuoka.

Ce livre, sorti en 2004,

fait suite ou écho à son 1er livre

« La révolution d’un seul brin de paille ».


 

     

Masanobu Fukuoka (1913-2008) est un agriculteur japonais qui a consacré sa vie à développer l'agriculture naturelle.

 

L'Agriculture Naturelle (sauvage).

"Travailler avec la nature plutôt que contre elle",

en s’appuyant sur 4 principes de base :

  • pas de labour, ni travail du sol, (laissé travailler micro-organismes, vers de terre...)
  • pas d’engrais ou fertilisant, (paillage, plantes légumineuses fertilisantes semées au bon moment...)
  • pas de désherbage, (contrôler sans éradiquer. Paillage, plantes intercalaires...)
  • pas de produits chimiques, (observer, apprendre la nature, associer plantes, animaux...)

 

Et, Ne pas demander l'impossible à la nature.

 

Masanobu Fukuoka a obtenu sur ses terres des rendements incroyablement élevés.

Au lieu de s'efforcer d'en faire toujours un peu plus, il a recherché le moyen d'en faire moins, de mettre fin aux travaux inutiles et, cependant, sa terre s'enrichit d'année en année.

Il a réduit ses coûts, ses équipements et moyens techniques au strict minimum, pour s'en tenir à une économie indépendante propre à préserver un cycle naturel plus sain et plus équilibré.

Il a offert l'image stimulante d'une terre convenablement gérée, pierre angulaire d'une société de suffisance, de permanence, et permettant l'auto-régénération.


 

En cette époque de spécialisation outrancière, sa manière de saisir l'ensemble des relations réciproques, existant entre tous les aspects de la société humaine et la nature est une source de joie et d’espoir.

Il renverse les idées préconçues et les réductions rationalistes du monde, pour nous faire découvrir les racines d'un mode de vie sain et authentique, qui s’épanouit grâce à cette pratique de l'Agriculture Naturelle.

 

La philosophie de cette agriculture naturelle "Faire avec la nature et pas contre elle", entre en forte résonance avec celle de Bill Mollison et David Holmgreen, les deux fondateurs du concept de "permaculture" ou "agriculture permanente", et cela malgré des différences notables dans la mise en pratique.

L'agriculture naturelle, impliquant que l'homme se positionne en tant que serviteur de la nature, reste basée sur le non-agir (pas de produit fertilisant préparé comme le compost, pas de taille), alors qu'en permaculture ou agriculture permanente, la mise en place d'un zonage amène à intensifier certaines cultures par des transferts de fertilité entre zones (ajout de compost, fumure, arbres fruitiers palissés et taillés), l'homme s'y considère comme un "organisateur" de la nature.

 

Masanobu Fukuoka, (ancien microbiologiste spécialisé dans les maladies de la flore, et inspecteur des douanes pour l’agriculture), est surnommé le philosophe vert. Il a consacré plus de 50 ans de sa vie à l’agriculture qu’il considérait comme un terrain d’entraînement à la sagesse.


« Inventeur », promoteur et défenseur de l’Agriculture Naturelle ou sauvage, Masanobu Fukuoka nous présente dans son ouvrage, sa philosophie de vie, sa foi dans l’art du non-agir et des conseils techniques pour faire avec la nature et non contre elle, (un principe que l’on retrouvera au coeur du concept de permaculture).

 

 

Un livre pour qui ?

Ce livre de Masanobu Fukuoka n’est pas un manuel de permaculture, il s’agit plutôt d’un plaidoyer philosophique pour un respect total de la nature dans le but d’aboutir à une société autosuffisante, capable de s’autorégénérer et développer des échanges humains plus équitables.

Il démontre dans ce livre que :

                « chacun est capable de cultiver un coin de terre ».

 

À la fois théorique et pratique, ce livre aura un grand intérêt pour toute personne souhaitant cultiver la terre en respectant la nature, du permaculteur néophyte au plus confirmé en passant par l’agriculteur en recherche de changement dans ses pratiques ou encore tout porteur de projet agricole régénérateur.

Particuliers comme professionnels pourront se sentir conforter dans leur volonté de transition, de changement de mentalité et trouver conseils théoriques et pratiques pour accompagner leur démarche, car ce très bel ouvrage est porteur d’espoir, de solutions concrètes et empreint d’une grande spiritualité !

Enfin, la lecture de « L’agriculture naturelle » permettra à tous de s’imprégner de la sagesse de celui qui était aussi surnommé le Lao Tseu des temps modernes.   »

 

Contenu du livre de Masanobu Fukuoka

« L’idée fondamentale de l’agriculture naturelle est que la nature doit rester libre de toute ingérence et intervention humaines. »

Restaurer la nature détruite par le savoir et l’action de l’homme, tout en essayant de ré-ouvrir des chemins d’accomplissement humains et spirituels.

Masanobu Fukuoka aborde l’agriculture comme une philosophie.

Son livre permet de découvrir comment, avec sagesse et humilité, l’auteur a réussi, sur son île de Shikoku au sud du Japon, à revenir à une agriculture naturelle, respectueuse de la nature et de l’humain, sans aucun travail du sol ni fertilisant ou engrais chimiques.


Les deux premières parties du livre constatent les échecs de l’agriculture scientifique et intensive et démontrent dans quelle mesure la science de l’agronomie est limitée, car compartimentée, ne permettant pas une compréhension globale de la nature.

Dans le 3e et le 4e chapitre, Masanobu Fukuoka explique sa théorie de l’agriculture naturelle et développe les différents moyens qu’il a expérimentés pour la mettre en pratique. Il partage avec nous ses expérimentations très complètes dans les domaines de l’élevage, la culture de céréales, de fruitiers, de légumes... avec des résultats stupéfiants en termes de rendements, de fertilité, de résilience et d’autorégénération. On y apprend par exemple, quels sont les 4 principes de l’agriculture naturelle, comment changer notre regard sur la nature et quelles alternatives utiliser pour lancer sa ferme naturelle (réserve de bois, création d’un verger, début d’un jardin potager, etc.).

De nombreux conseils techniques pour la culture naturelle du riz, de l’orge et du blé y sont donnés.

Enfin, dans une dernière partie, Masanobu Fukuoka s’intéresse à l’ordre naturel des choses et aux différentes façons de le respecter aussi bien dans l’alimentation, que dans l’agriculture et la vie quotidienne."

Extraits de l'article :

(  www.permaculturedesign.fr/livre-permaculture-agriculture-naturelle-art-du-non-agir-theorie-et-pratique-pour-philosophie-verte-masanobu-fukuoka )